Slate Collections

Slate Collections

Eva et Liso se connaissent depuis plus de cinq ans. Ces deux journalistes partagent beaucoup de choses, sauf une: Eva croit aux manifestations du paranormal, Liso est une grande sceptique.

Eva se documente, lit avec passions des histoires de fantômes et regarde souvent des vidéos d'explorations paranormales. Liso n'y croit pas, mais elle a accepté de suivre Eva dans son univers, d'aller avec elle à la rencontre de témoins, de médiums, de guérisseurs, de chasseurs de fantômes, mais aussi de scientifiques, de ceux qui étudient les phénomènes paranormaux.

Liso va-t-elle changer d'opinion? Eva se laissera-t-elle convaincre par le camp de la raison? Réponse dans Para ou normal? tous les mardis.

Para ou normal? est un podcast documentaire d'Eva Lopez Eiro et Liso Campana, dans la série Slate Collections, produite par Slate Podcasts.

Direction éditoriale: Christophe Carron
Production éditoriale: Nina Pareja
Montage et réalisation: Aurélie Rodrigues
Musique: Arnaud Denzler
Sound Design: Johanna Lalonde
Illustration: Laurine Vogel

Ce podcast a été réalisé avec l'aide de Mona Delahais et de Nina Bailly.

----------------

Mémoire d'un monde, Kintsugi, Rends l'argent, Parcours, le Système, 52-62, Relations Internationales... Retrouvez toutes les autres collections de Slate Podcasts dans ce flux.

Society & Culture
Science
Slate Collections
Slate Collections
Episodes
82
episode artwork

Rends l'argent: la bande-annonce

episode artwork

Rends l'argent 1/8: L'argent, le dernier tabou des couples

episode artwork

Rends l'argent 2/8: Le jour où l’argent est enfin devenu une question de femmes

episode artwork

Rends l'argent 3/8: Oubliez le meilleur: côté argent, un couple doit toujours se préparer au pire

episode artwork

Rends l'argent 4/8: Pourquoi il faut mettre en place un impôt féministe

episode artwork

Rends l'argent 5/8: Quand l'argent détruit le couple

episode artwork

Rends l'argent 6/8: Ne parlez plus jamais de «pensions alimentaires»

episode artwork

Rends l'argent 7/8: Mesdames, votre famille vous arnaque

episode artwork

Rends l'argent 8/8: Même les chéquiers sont genrés

episode artwork

Parcours 1/8: Faire un bébé toute seule, le parcours PMA de Cécile

episode artwork

Parcours 2/8: Vivre l'échec, le parcours PMA de Solène

episode artwork

Parcours 3/8: Recourir au don d'ovocytes, le parcours PMA d'Adeline et Guillaume

episode artwork

Parcours 4/8: Comment Chloé a donné ses ovocytes, de l'autre côté du parcours PMA

episode artwork

Parcours 5/8: Retrouver son donneur quand on est issu d'une PMA, le parcours d'Audrey

episode artwork

Parcours 6/8: Mères et lesbiennes, les parcours PMA de Tatiana et Célia

episode artwork

Parcours 7/8: Le couple à l'épreuve de la PMA, le parcours de Christelle

episode artwork

Parcours 8/8: Préserver sa fertilité après un cancer, le parcours PMA de Prune

episode artwork

Relations internationales: la bande-annonce

episode artwork

Relations Internationales 1/9: Au Japon, «la famille c'est un devoir, le sexe on le trouve ailleurs»

episode artwork

Relations Internationales 2/9: Au Sénégal, «le jeu des préliminaires dure toute la journée»

episode artwork

Relations Internationales 3/9: En Colombie, «nous les femmes, on encourage le machisme»

episode artwork

Relations Internationales 4/9: Au Vietnam, «même si la femme gagne de l'argent, c'est son mari qui le gère»

episode artwork

Relations Internationales 5/9: En Inde, «la femme n'a aucune valeur et il n'y a pas d'amour: il n'y a que les castes»

episode artwork

Relations Internationales 6/9: Au Mexique, «le romantisme est une forme de violence»

episode artwork

Relations Internationales 7/9: En Mongolie, «les garçons n'ont rien à faire parce qu'ils ont un pénis»

episode artwork

Relations Internationales 8/9: Au Cambodge, «les sextoys sont illégaux et le plaisir féminin tabou»

episode artwork

Relations Internationales 9/9: À Cuba, «le sexe permet de se sentir libre»

episode artwork

52-62, mon enfance en Algérie: la bande annonce

episode artwork

52-62, mon enfance en Algérie 1/5: L'ouïe: «De tous côtés on n'entend plus que ça, des coups de canon, des coups de bazooka»

episode artwork

52-62, mon enfance en Algérie 2/5: L'odorat: «Jouer dans les égouts pour apprendre à survivre»

episode artwork

52-62, mon enfance en Algérie 3/5: Le goût: «On a partagé une bouteille d’Orangina, c’était bien»

episode artwork

52-62, mon enfance en Algérie 4/5: La vue: «Cette nuit-là, j'ai détesté ce qu'on appelle l'armée française»

episode artwork

52-62, mon enfance en Algérie 5/5: Le toucher: «Ma mère nous pinçait les joues pour vérifier qu'on était toujours vivants»

episode artwork

Le Système 1/6: Prologue «On dit toujours: “Tu vas finir en prison”. Mais la prison, on ne sait pas ce que c’est.»

episode artwork

Le Système 2/6: «Les premiers jours, quand tu ouvres les yeux, tu crois que tu es chez toi»

episode artwork

Le Système 3/6: «On a dû l'attacher, lui mettre plein de coups de fourchette dans les jambes pour le calmer»

episode artwork

Le Système 4/6: «Le parloir, c'est une bouffée d'oxygène, ça te regonfle une semaine»

episode artwork

Le Système 5/6: «Le cul en prison, la tête dehors»

episode artwork

Le Sytème 6/6: «On sait tous que la prison n'est pas une solution»

episode artwork

Les Ombres: la bande annonce

episode artwork

Les Ombres 1/6: «Collaborateur politique, ça devient une identité alors que c'est un travail»

episode artwork

Les Ombres 2/6: «Le collaborateur n'est rien, mais il peut avoir un pouvoir monstrueux»

episode artwork

Les Ombres 3/6: «J'adore discuter avec les journalistes, mais le lendemain je me retrouve dans Le Figaro»

episode artwork

Les Ombres 4/6: «Quand l'élu se déplace, c'est pas tout seul avec sa bite et son couteau: il doit être accompagné»

episode artwork

Les Ombres 5/6: «Collaborateur, tu travailles pour la réussite de ton élu donc tu fermes ta gueule»

episode artwork

Les Ombres 6/6: «La politique, c'est un alcool fort: c'est difficile d'en partir tellement il y a d'émotions»

episode artwork

Kintsugi, l'histoire de ma reconstruction: la bande-annonce

episode artwork

Kintsugi, l'histoire de ma reconstruction 1/7: Prendre la parole - «Je hurlais mais personne n'entendait rien»

episode artwork

Kintsugi, l'histoire de ma reconstruction 2/7: Face à la police - «Il m'a dit de ne rien attendre de la justice»

episode artwork

Kintsugi, l'histoire de ma reconstruction 3/7: Reconnaître les signes - «Ce jour-là personne n'a rien vu, je suis rentrée j'étais morte, vidée: j'étais le fantôme de moi-même»

episode artwork

Kintsugi, l'histoire de ma reconstruction 4/7: Retrouver son corps – «C’est mon corps qui réagissait, pas moi»

episode artwork

Kintsugi, l'histoire de ma reconstruction 5/7: Vingt mois plus tard - «Il ne va pas rencontrer l'enfant mais l'adulte, car l'enfant du crime est mort»

episode artwork

Kintsugi, l'histoire de ma reconstruction 6/7: À la barre - «Le mot “pulsion”, c'est pour faire disparaître la vérité sous la poussière»

episode artwork

Kintsugi, l'histoire de ma reconstruction 7/7: La reconstruction - «Je n'ai plus besoin de survivre, maintenant je peux vivre»

episode artwork

[Hors-série] Kintsugi, l'histoire de ma reconstruction: «Quelqu'un n'est pas venu», le poème de Julie

episode artwork

[Hors-série] Kintsugi, l'histoire de ma reconstruction: La vie de Julie après «Kintsugi»

episode artwork

Mémoire d'un monde, dans les coulisses du pouvoir: la bande-annonce

episode artwork

Mémoire d'un monde 1/6: Jean-Marie Colombani raconte: Chirac, Giscard, la bataille de Paris

episode artwork

Mémoire d'un monde 2/6: Jean-Marie Colombani raconte: la conquête du pouvoir par Mitterrand, la chute de Giscard d'Estaing

episode artwork

Mémoire d'un monde 3/6: Jean-Marie Colombani raconte: l'arrivée de la gauche au pouvoir, de l'euphorie à la désillusion

episode artwork

Mémoire d'un monde 4/6: Jean-Marie Colombani raconte: «Interroger Jean-Marie Le Pen était toujours une épreuve»

episode artwork

Mémoire d'un monde 5/6: Jean-Marie Colombani raconte: 1986-1988, une première cohabitation sous tension

episode artwork

Mémoire d'un monde 6/6: Jean-Marie Colombani raconte: le débat mythique entre François Mitterrand et Jacques Chirac

episode artwork

Para ou normal?: la bande-annonce

episode artwork

Para ou normal? 1/10 - Entretien avec des fantômes

episode artwork

Para ou normal? 2/10 - La femme qui dit parler avec des morts

episode artwork

Para ou normal 3/10 - L’hypnose, plus qu’un simple divertissement

episode artwork

Para ou normal 4/10 - L'écriture automatique, ou quand une main invisible dirige votre stylo

episode artwork

Para ou normal? organise une soirée d'écoute pour Halloween

episode artwork

Para ou normal? 5/10 - «La voyance, personne n'y croit, tout le monde consulte»

episode artwork

Para ou normal? 6/10 - Les guérisseurs ont-ils vraiment un don?

episode artwork

Para ou normal? 7/10 - Avez-vous déjà rêvé du futur?

episode artwork

Para ou normal? 8/10 - La science peut-elle expliquer le paranormal?

episode artwork

Para ou normal? 9/10: Une nuit dans le château le plus hanté de France

episode artwork

Para ou normal? 10/10: Esprits? Hypnose? Supercherie? Qu'est-il vraiment arrivé dans le château hanté?

episode artwork

Aliya 1/7: L’amour – «J’ai rencontré quelqu’un sur Habbo»

episode artwork

Aliya 2/7: L’emprise – «Je suis devenue son esclave»

episode artwork

Aliya 3/7: Le chantage – «Il était mon amoureux, il est devenu mon pire ennemi»

episode artwork

Aliya 4/7: La descente aux enfers – «Je le supplie d’arrêter ce carnage, je vais craquer»

episode artwork

Aliya 5/7: La plainte – «Maman disait à chaque photo : “On dirait du porno”»

episode artwork

Aliya 6/7: La riposte – «J'ai l'impression de reprendre le pouvoir sur mon histoire»

episode artwork

Aliya 7/7: L'avenir – «Brisez les tabous et n’ayez plus honte»

Slate Collections

Slate Collections

Subscribe